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Quels sont les grandes tendances du web design pour 2019 ?

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Ces dernières années, la révolution mobile a forcé les concepteurs de sites internet à repenser entièrement leur conception. De nos jours, ils doivent présenter un portail s’adaptant sur la totalité des écrans les plus petits. À un niveau plus précis du web design, diverses nouvelles tendances peuvent être observées. Ces dernières caractérisent actuellement le futur Internet. Découvrons ensemble les tendances dans le but que vous puissiez vous préparer pour le web design moderne en 2019.

Que signifie le Web design en 2019 ?

Ces dernières années, énormément de changements par rapport à l’adaptation mobile ont eu lieu. En effet, les sites internet sont désormais plus efficaces et conviviaux pour rester en phase avec les concurrents qui sont présents sur le marché en ligne, que ce soit sur ordinateurs, sur tablettes ou bien sur smartphones. Les designs encombrants et un peu surchargés du début des années 2000 ne sont plus au goût du jour. Ainsi, l’œil humain n’en peut plus. Il faut désormais se concentrer sur l’essentiel dans le web design.

C’est le confort de l’utilisateur qui est le plus important. Il s’agit de la « facilité d’utilisation » des offres internet. Le point clé de cette tendance est celle qui est si essentielle pour le marché mobile : le Web design responsive. Ce dernier privilégie la flexibilité technique tout en s’attardant sur le terminal utilisateur. La conception moderne d’un site internet veut donc dire que ce dernier « réagit » parfaitement à l’appareil de l’utilisateur et se dévoile en conséquence. La conception des sites internet responsive est faite avec de la prévoyance afin que les sites puissent réagir à tous les systèmes, qu’ils soient familiers ou non. En outre, les sites ne se développent plus seulement pour les navigateurs, mais il faut savoir que beaucoup de fournisseurs de sites offrent la possibilité d’un usage mobile plus aisé grâce à leurs propres applications.

Vous risquez de rencontrer certains termes à la mode dans le monde du web design. D’une part, il y a notamment l’Internet des objets qui reconnaît une numérisation quotidienne de la vie et veut proposer aux utilisateurs plus de possibilités d’interaction. En outre, les réels progrès de la recherche sur l’IA veulent dire que les services internet automatisés s’optimisent de plus en plus. Les concepteurs sont quant à eux susceptibles d’essayer d’exploiter entièrement ce domaine aussi. L’importance croissante qui est accordée au snackable content veut aussi dire que les offres internet sont également accrocheuses et surtout que la convivialité est une priorité majeure. Si ces deux tendances web design, qui s’attardent sur la convivialité ainsi que le contenu à « grignoter », marchent ensemble et que d’autres idées novatrices et courageuses prévalent, 2019 va être une année déterminante pour les concepteurs web.

Les principales tendances

Minimalisme avec photos engageantes et polices géantes

Avec un déferlement continu de renseignements, la simplicité est désormais une vraie tendance indémodable dans la conception et le design de site web en 2019. Le minimalisme n’est pas forcément un synonyme de l’ennui. Désormais, les polices sont plus de grandes tailles et l’épaisseur est au rendez-vous avec des messages courts et forts. Les couleurs sont aussi brillantes afin d’avoir un impact plus grand. Ce mix de typographie et de couleur fait place à une nouvelle tendance dans le webdesign en 2019. Il s’agit du maximalisme.

Les images sont pour quant à elles plus à l’honneur avec de sublimes photos et de la couleur, des humains mais également des visages. L’originalité est de mise. Grandes typographies et couleurs brillantes offrent un grain de folie dans l’univers du design.

Vintage

Il est possible de le voir autour de vous : le vintage est de retour. Tendance encore plus vraie dans la mode, les grands styles graphiques font du neuf avec du vieux ! Entre années 70 ou 90 et des images riches s’inspirant de l’art nouveau, les sites modernes ont une réelle identité puisant dans le passé.

Old School certainement, mais sans pour autant être dépassé. Toute façon, cela amène un vrai vent de fraîcheur dans le monde du web design. Beaucoup de sites utilisent cet aspect, et cela se ressent dans la palette de couleur mais aussi par rapport aux formes utilisées. Le résultat offre des gammes de couleurs pop ainsi que des typographies riches.

Noir et blanc

Voici un éternel retour sur une design sobre porteur de sens : le noir ainsi que le blanc. On surfe désormais avec une tendance minimaliste en y intégrant une palette de couleurs réduite à l’essentiel. Quand la couleur manque, on voit totu différemment : les textures et les formes sont plus claires, et l’univers semble ralentir. Le travail de webdesign se basant sur le noir et le blanc offre la possibilité de faire passer de vraies émotions. Il s’agit de l’authenticité, du luxe ainsi que du mystère. Voici un véritable must en 2019. Afin d’obtenir plus d’efficacité au niveau des interactions, il est possible d’intégrer une couleur vive additionnelle à votre nuancier pour mettre en avant les éléments majeurs comme les titres ainsi que les boutons.

De l’émotion avant tout

Le web et l’univers du digital dans sa totalité peuvent être froids et austères pour beaucoup de monde. Tout le monde a besoin de contact humain même si nous sommes dans l’univers du digital. Effectivement, nous ne sommes pas des robots et nous préférons ainsi un design avec des valeurs humaines. Il s’agit d’u design émotionnel. Ce dernier garantit une expérience positive en offrant aux interfaces une dimension beaucoup plus humaine mais aussi plus accessible. Le webdesign 2019 doit offrir du plaisir et de la joue grâce aux codes du design émotionnel. Votre site web est plus agréable mais également porteur de plus d’authenticité par rapport à votre marque. Vous l’aurez compris, le design émotionnel est une des tendances majeures pour 2019.

Animation et micro-interactions

En 2019, les webdesigners intègrent plus d’animations et des micro-interactions afin que leurs sites prennent vie. Grâce à ces animations, le message transmis est amplifié par le mouvement mais aussi l’interactivité. De multiples animations sont déjà utilisées comme des effets de défilement, la parallaxe, des visuels graphiques animés, des micro-interactions mais aussi des vidéos d’arrière-plan attirant l’attention des internautes.

Les micro-interactions sont pertinentes afin de communiquer du sens et parfaitement appréhender les actions à effectuer. Les micro-interactions sont présentes sur les sites web mais aussi sur les applications mobiles. Elles marquent le rapprochement du travail de webdesign entre ces deux univers. Ces animations et micro-interactions n’ont pas qu’une finalité esthétique. En effet, elles aident à la compréhension du système. Ces petites animations feront de plus en plus fureur à l’avenir.

Les chabots

Présents sur les sites internet depuis longtemps, les chabots prennent totalement possession en 2019. Une tendance s’expliquant par les avancées technologiques de ces dernières années rendant les conversations avec ces robots nettement plus efficaces. Les chabots donnent également la possibilité d’optimiser la relation client en facilitant les échanges. Il ne faut pas hésiter d’utiliser des couleurs dans le but d’inviter les visiteurs à converser ainsi qu’à rendre votre bot visuellement plus agréable.

  1. Autres tendances

Autres tendances

Le contenu est roi !

Comment concevoir une expérience utilisateur satisfaisante et de qualité ? Comment en faire une réellement mémorable ? Tandis que les marques cherchent de nouvelles façons novateurs de se différencier, il existe une tendance croissante à une bonne expérience utilisateur qui est liée directement à la narration. L’histoire doit se placer par conséquent au centre de l’expérience.

Les êtres humains sont programmés afin d’être captivés avec des histoires. Quand nous entendons une histoire parfaitement racontée ou présentée, nous pouvons mieux vous en souvenir. Vous devez faire comprendre le message qu’elle désire transmettre. En 2019, les designers d’UX utilisent plus la narration, en concevant des produits – ainsi que des expériences – avec lesquels les internautes peuvent s’identifier de façon plus profonde. Savoir incorporer la narration dans le processus de design est l’un des défis de 2019.

Background tout en vidéo

La vidéo en tant que média en arrière-plan de votre site web, vous en rêvez ? En naviguant sur la toile, on voit que le contenu vidéo a pris une vraie place pour ce qui est des pages en background. En 2019, les visuels ont désormais un réek impact dans nos existences. La vidéo n’a pas uniquement pour utilité de diversifier le contenu d’une page internet, mais offre également la possibilité d’offrir plus aisément des renseignements visuels pertinents aux internautes.

Elément sticky

La navigation en sticky (collante en français) est de plus en plus essentiel dans la conception internet. La tendance est des éléments présents en haut, en bas ou sur les côtés de la page, pour ne pas embêter la navigation. Cela offre la possibilité à l’utilisateur de profiter d’accès plus direct et visibles à plus de renseignements ou à des interactions comme par exemple un bouton réservation. En outre, il est possible de se servir d’éléments sticky afin de mettre en évidence une promotion, les réseaux sociaux ou encore un appel à l’action. S’ils sont correctement pensés et conçus dans votre responsive webdesign, ces éléments doivent conserver leur pertinence en mobile dans le but d’être cliquables aisément via le pouce en mobile par exemple.

Espaces blancs

L’espace blanc est la partie vide d’une page web (on peut le nommer blanc tournant en presse). Les conceptions webdesign ont assez d’espaces blancs et sont plus aisés à décrypter. En laissant ces différentes aérations, il est aussi nettement plus simple de se concentrer sur les éléments les plus essentiels de la page. Ainsi, la navigation devient plus intuitive et plus claire. Par contre, si vous regroupez beaucoup de d’éléments graphiques ou trop de renseignements dans un unique espace, votre site deviendra alors illisible et son rendu beaucoup moins séduisant puisque non fonctionnel. L’internaute se perdra littéralement dans ce véritable chaos numérique et résultat : il s’en ira du site et ira ailleurs. Les espaces blancs sont ainsi essentiels en webdesign, au même titre que l’ergonomie web. Ils donnent la possibilité à l’œil de rapidement identifier les sections d’informations et par conséquent mieux dénicher ce qu’il est venu trouver.

L’utilisateur est désormais au centre de l’attention

Depuis l’apparition du terme « inclusive design » ayant fait énormément parler de lui, « l’ergonomie est tendance à nouveau ». Dans le processus du design moderne, il faut faire de la place aux autres et les accueillir.

Il faut optimiser l’expérience utilisateur pour tous. Cela doit notamment passer par les comportements actuels par rapport aux réseaux sociaux. Depuis l’expansion des smartphones ainsi que des réseaux sociaux, nous profitions d’un tout nouveau niveau de connectivité. Ainsi, la connaissance du monde est accessible à tous. Pour votre site, nous vous recommandons d’opter pour des flux toujours actualisés avec du contenu sur mesure pour tous. Cependant, il faut veiller à ne pas être malhonnête et à ne pas reléguer de fake news. Les algorithmes font désormais partie intégrante du web. Or, c’est bel et bien l’utilisateur qui doit être au centre de l’attention.

Et pour le futur ? : Voix & réalité augmentée

Désormais, les interfaces vocales sont au goût du jour. Par exemple, Adobe XD supporte maintenant la voix, dans le but de simuler des interfaces à interactions vocales. En 2019, les designers ont réellement une carte à jouer afin de concevoir des interfaces vocales avec de la personnalité et mettant au centre les utilisateurs.

Au même titre que le monde des jeux vidéos, beaucoup de marques e-commerce s’emparent de la réalité augmentée afin de proposer aux utilisateurs une expérience immersive d’exception. Avec un usage possible sur tous les équipements dotés d’une caméra, la réalité augmentée peut aisément être mise en place. En 2019, ne vous attardez alors pas seulement sur l’apparence de votre site web, mais misez également sur l’expérience de navigation que vous désirez proposer à vos internautes. Même s’il est bon de suivre les tendances en web design car les internautes prennent rapidement des habitudes de navigation, il faut penser à savoir se démarquer pour parfaitement mettre en avant votre originalité et marquer les esprits !

Conclusion

En 2019, ce n’est pas sur l’apparence de votre site qu’il faut se concentrer, mais sur la navigation ainsi que l’expérience proposée aux utilisateurs. Si vous liez ces trois aspects, vous avez tout gagner ! Dans le monde du web design, personne ne peut vous obliger à reproduire ce que tout le monde fait. Il est possible de se démarquer afin de parfaitement mettre en avant votre originalité. Gardez à l’esprit que les internautes prennent rapidement des habitudes, et qu’ils s’attendent par conséquent à retrouver les mêmes services sur les sites consultés. Ainsi, il faut que le design contribue à faciliter le parcours de l’internaute le plus possible. Si vous désirez déléguer ce travail à un expert, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites comme par exemple Graphiste.com. Sur ce dernier, vous pourrez dénicher un freelance afin de vous accompagner dans tous vos projets web. Ne manquez pas les grandes tendances 2019 pour vos packagings ainsi que vos logos mais également les tendances graphiques !

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