Background Image

Comparatif des CMS en 2019 – Lequel choisir ?

by — Posted in Web Design

Beaucoup de sites modernes ne sont pas codés à la main : ils se servent de ce qu’on appelle des CMS (Content Management System, en anglais). Cependant, qu’est-ce qu’un CMS et pourquoi ce dernier est utile ? Découvrons ensemble pourquoi un CMS est avantageux pour votre société et quelles sont les meilleures offres qu’on peut dénicher sur le marché. C’est parti ! Rentrons dans l’univers magnifique des CMS.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS est un système de gestion de contenu en français. En anglais, on parle de content management système en anglais. Il s’agit d’une application intervenant dans la publication ainsi que la gestion de contenu sur le web. À la base, le CMS se révèle être un logiciel éditeur de textes offrant la possibilité de publier de façon directe sur un site internet. Cependant, le réduire à cette seule et unique fonctionnalité serait une erreur. Effectivement, en 2019 le CMS permet notamment de concevoir votre contenu, de le modifier autant que le voulez ou encore de le formater.

En outre, il y a pendant longtemps eu une confusion entre CMS et concepteurs de sites web, comme par exemple Website. Ce dernier aide à concevoir un site internet sans aucun acquis au niveau codage. Evidemment, Website permet de créer des sites web, mais cela grâce à des fonctions extrêmement restreintes. Il faut alors remettre les choses à leur place pour ce qui est de la capacité du CMS à vous faire bénéficier de votre site web dans la totalité des compartiments. Actuellement, WordPress est certainement le meilleur CMS permettant la conception et la personnalisation des sites internet modernes. Il permet notamment d’installer des outils additionnels et de bénéficier de leurs fonctions.

C’est pour qui ?

Un CMS est pertinent quand le contenu du site web doit être constamment changé, et/ou quand des fonctions complexes sont demandées. Dans ce cas, les points forts supplantent grandement les points forts des CMS. En règle générale, les CMS s’avèrent être déployés grâce à des webmasters amateurs dotés de grandes connaissances en sites internet, ou via des entreprises spécialisées dans la pose et la configuration de ces produits. L’utilisateur doit alors juste apprendre à faire vivre le CMS grâce à un simple panneau d’administration. Les possibilités sont nombreuses. Effectivement, il peut concevoir de nouvelles pages, les changer, et même retravailler son menu.

Comment choisir son CMS ?

Ils ont tous raison et tort à la fois. En effet, chaque CMS possède ses particularités, qui font que le site internet sera le plus pertinent pour un cas de figure précis. Si on veut faire le choix d’un CMS, il faut par conséquent prendre du temps afin d’analyser les différents besoins du site, et bien regarder toutes les options proposées par chaque CMS. C’est évidemment plus simple à dire qu’à faire, puisque même si on a une idée des fonctions que l’on souhaite intégrer sur son site, ces dernières peuvent évoluer au fil du temps.

Pour faire le bon choix, il faut parcourir la totalité des fonctionnalités de chaque CMS, mais également voir si les modules demandés sont disponibles, ou encore s’ils sont gratuits ou non. Souvent, pour faire un petit site tout simplement un blog, c’est WordPress qui est choisi. Il s’agit du CMS le plus facile à utiliser et le plus rapide pour ce type de sites. En plus, il est optimisé pour le SEO dès l’installation. En règle générale, si vous n’avez pas de connaissances par rapport aux CMS, c’est bel et bien WordPress qui vous sera conseillé.

Par contre, si votre projet se révèle être ambitieux, que vous possédez des notions en conception de sites web sans être un ogre en développement et que vous comptez surtout vous servir de modules gratuits, Joomla sera alors une excellente solution. Pour les individus plus expérimentés en programmation PHP, ou désirant concevoir un site communautaire et n’ayant pas peur de se confronter à des soucis liés à l’apprentissage, Drupal est représente alors un très bon choix sur le long terme.

CMS : pour un site vitrine

WordPress

Qui n’a jamais entendu parler du fameux WordPress ? Il s’agit du CMS ayant la plus grande part du marché parmi ses concurrents. Il est simple de comprendre pourquoi. Malgré le fait que WordPress ait été pensé et fabriqué comme une plateforme pour les blogs, il s’est grandement au fil des années. La plateforme est en tout cas simple à utiliser et il est possible de la personnaliser avec le contenu souhaité via des plugins ainsi que des thèmes.

Pour ce qui est de la gestion du contenu, WP offre aussi une expérience sans failles. La publication de nouveaux articles est facile et WordPress est un éditeur vraiment puissant qui vous offrira la possibilité de parfaitement formater votre contenu. En outre, sachez que cette plateforme prend également en charge l’inscription des utilisateurs, permet des mises-à-jour récurrentes et bénéficie d’une grande communauté. L’unique point faible de l’usage de WP est que vous devrez souvent mêler de multiples plugins afin d’intégrer des fonctions nécessaires pour votre site web. Il y a aussi d’autres options de CMS offrant une expérience de blogging optimisée, bien qu’elles ne puissent pas correspondre à la personnalisation de WP.

Joomla !

Lorsque les gens débattent à propos du meilleur CMS existant, Joomla! arrive indéniablement dans les premières positions. En effet, il s’agit d’un des noms revenant souvent avec WP. Même si Joomla n’est pas autant convivial que WordPress, il est nettement plus flexible pour beaucoup de monde.

Ainsi, Joomla est une excellente alternaitve si votre besoin est la gestion de plusieurs « genres d’articles personnalisés ». C’est-à-dire que c’est parfait si vous désirez concevoir un site internet ne reposant pas en majeure partie sur du contenu textuel. La plateforme offre aussi divers autres options pour ce qui est de la gestion des utilisateurs. Cela en fait une option pertinente pour les portail à base d’adhésion par exemple.

Outre ce point, Joomla possède aussi un support multilingue de qualité. Cela veut dire que vous avez nullement besoin de vous servir de plugins ou d’extensions afin d’intégrer d’autres langages au site internet. Sachez également que Joomla offre également la possibilité de se servir de plusieurs modèles ou thèmes à la fois pour différents genres de contenu. Autre point à prendre en compte : il ne propose pas non plus également autant d’extensions ou de modèles si on compare avec certains de ses concurrents. Cela veut dire qu’il y a certaines fonctions qu’il est nécessaire implanter de façon manuelle, ce qui convient aux personnes ayant une expérience plutôt modeste en développement.

Drupal

Drupal est un autre nom ayant énormément de poids dans les échanges par rapport au meilleur CMS open source. Même s’il est derrière WordPress et Joomla au niveau parts de marché, il est indéniablement de qualité. Drupal brille essentiellement sur les mêmes aspects que Joomla. Ainsi, il propose notamment un système flexible afin de gérer les genres de messages personnalisés. Cela offre aussi un degré élevé de contrôle sur les utilisateurs et leurs permissions. En outre, il est même possible de gérer des sites multilingues prêts à l’emploi.

Or, il existe d’autres domaines où Drupal est à part. Il s’agit de son système de taxonomie, nettement plus puissant que ses concurrents. En outre, Drupal est vu comme une plateforme nettement plus sécurisée que WordPress ainsi que Joomla. Or, l’apprentissage est plus compliqué que ses deux concurrents. C’est pourquoi nous vous déconseillons vivement de vous servir de Drupal à moins de posséder une certaine expérience de développement web. Or, malgré tout, il s’agit ’de l’un des meilleurs CMS modernes.

Typo3

Désormais, découvrons avec Typo3, l’univers des plateformes CMS les moins réputées. Or, cela ne rend pas pour autant ces options moins pertinentes. Cela veut juste dire qu’ils ont des cas d’usage plus spécifiques. Typo3 est un CMS doté d’une évolutivité étant le point de vente majeur et s’adressant aux sites internet du niveau des sociétés. Ainsi, si vous désirez vous servir d’un CMS afin de façonner un intranet, Typo3 est le meilleur choix possible.

Pour ce qui est de la convivialité, Typo3 n’est pas le premier choix. Ce CMS est mieux adapté aux utilisateurs expérimentés au niveau développement internet et ne convient pas aux petits et simples sites internet. Néanmoins, Typo3 possède nettement plus de fonctions pertinentes, comme par exemple une prise en charge multilingue. En outre, il vous offre également la possibilité de gérer une multitude de sites via une seule installation, ce qui peut permettre d’économiser nettement plus de travail.

Nous vous conseillons vivement de vous servir de Typo3 s’il faut gérer plusieurs sites web en groupe simultanément. Grâce à ce CMS, il est possible de partager des modèles, des extensions ainsi que des utilisateurs entre vos sites web. Il s’agit d’un aspect que beaucoup d’autres plateformes ne peuvent pas prendre en charge.

CMS : pour un site e-commerce

Prestashop

Prestashop est un CMS e-commerce proposant une excellente ergonomie pour l’interface de l’administration. Site intuitif possédant de multiples choix de modules permettant de perfectionner votre site , la plateforme se révèle être extrêmement pratique. Ce portail de vente en ligne est très réputé et utilisé par énormément de personnes et de petites entreprises. Ce groupe est un produit français. Ainsi, vous n’aurez pas de soucis à demander de l’aide si vous avez un souci ou à demander des conseils à la communauté de développeurs francophone présente autour de Prestashop.

Grâce à Prestashop, vous aurez beaucoup d’avantages notamment un backoffice spécifiquement adapté afin de parfaitement gérer votre boutique en ligne. Il s’agit d’une option gratuite pour la conception d’un site qualitatif. Or, nous vous recommandons de prévoir de l’argent pour les plugins de qualité ainsi que les thèmes. Afin d’optimiser le mieux possible le SEO, il faut par contre fournir quelques efforts. Effectivement, les fonctions de bases souvent utilisées pour ce référencement ne sont pas suffisantes. Afin d’adapter l’interface au mode responsive, des travaux sont à envisager.

Magento

Au même titre que Prestashop, Magento fait partie des CMS pour vente en ligne. Son code source est en PHP, mais il se révèle être plus dirigé vers l’objet. Il est parfaitement apprécié dans la gestion de contenus et est vu comme étant une option complète. Effectivement, ce système est extrêmement pratique surtout si la boutique possède une taille assez conséquent. Il permet aussi de gérer vos produits même si vous avez des milliers de références. Offrant de multiples options tels que des multi devises ou des multilingues, Magento est aussi réputé pour son fonctionnement solide et stable. Ainsi, pour les professionnels, il est une très bonne plateforme. Or, pour ce qui est des novices, des heures sont nécessaires pour l’exploitation des fonctionnalités et afin de s’en servir. Dans le but de pouvoir utiliser Magento parfaitement, il faut un bon serveur mais également une très bonne équipe pouvant le prendre en charge et un environnement d’hébergement dimensionné. Vu que la plateforme intègre de multiples fonctions, il est nécessaire de posséder une grande compétence dans le but de l’utiliser. Sachez également que par rapport aux nombreuses options, ce profil est plutôt coûteux.

Woocommerce

Cette option Open Source est réputée à l’échelle mondiale et elle donne la possibilité de garantir la conception de votre boutique en ligne en totale simplicité. Pour son usage, il ne demande par conséquent pas une réelle compétence. Via cette alternative, vous pourrez choisir entre différents plugins pour des services sans failles. Ici, il est possible de programmer via votre interface d’administration. Comme cette option est réputée à l’échelle mondiale, il y a de multiples communautés y compris des communautés francophones se formant autour de celui-ci sur le web. Ainsi, en l’utilisant pour la conception de votre site web, il est possible d’aisément dénicher de l’aide ainsi que des conseils pertinents. Cette plateforme d’e-commerce est parfaite surtout si elle est accompagnée par une stratégie de marketing de contenu pertinente. De cette manière, la visibilité de la boutique en ligne est parfaitement garantie. En outre, il faut savoir qu’avec une solution Woocommerce et WordPress en même temps, vous pourrez économiser du temps ainsi que de l’argent. Outre ce point, vous pouvez aussi bénéficier de multiples autres points forts comme une excellente prise en main, sa gratuité, une grande communauté et une interface avec une solution dotée de WP. Néanmoins, afin d’effectuer la totalité des tâches en lien avec l’e-commerce, il ne suffit pas seulement d’utiliser une unique extension avec Woocommerce, mais il faut en installer d’autres. Cependant, ces plugins peuvent être dans d’autres langues comme en anglais et certains de ces derniers s’avèrent être payants.

Shopify

Shopify se démarque par ses fonctions. Ce CMS e-commerce est extrêmement pratique afin de garantir la conception d’un site marchand. Proposant de multiples outils afin de travailler le référencement comme le travail des méta-descriptions ainsi que des balises de titres, cette plateforme offre la possibilité de gérer aisément votre site e-commerce. Cette option propose diverses fonctions telle que par exemple un gestionnaire de stock. Vous aurez par conséquent la possibilité d’échapper aux soucis de ruptures de stock. Si vous possédez un magasin retail, il est plus aisé de le gérer simultanément avec votre site e-commerce. Cela sera alors pertinent afin d’informer très vite la clientèle pour ce qui est de l’existence d’un produit ou non. En outre, Shopify permet aussi la possibilité de concevoir des fiches produits, et cela, via divers appareils : depuis un PC, un support mobile ou encore une tablette. Vous aurez aussi la possibilité de penser et mettre en œuvre un catalogue produit grâce aux diverses options proposées par Shopify. Avec cette alternative, sachez également que vous pourrez gérer de loin les retours produits.

Conclusion : Lequel choisir en 2019 ?

Avec une objectivité totale, on peut légitimement affirmer que WordPress est l’outil le plus efficace, personnalisable avec une prise en main facile et entièrement gratuite. Par loin derrière, on trouve Joomla avec son forum de qualité et sa grande communauté (environ 600 000 utilisateurs). Concernant Drupal, il est tellement paramétrable qu’il est le préféré des développeurs. Pour ce qui est du e-commerce, Shopify est une véritable référence même s’il est payant. Si vous cherchez du gratuit, Prestashop est le meilleur. Si par contre vous vous lancez en autodidacte dans un site web ou blog, il faut alors prendre en compte différents critères comme le tarif de l’hébergeur ainsi que les difficultés liées à la personnalisation ( si vous avez peu de savoir-faire au niveau développement web).

MORE
Get in touch

Qu'est-ce que vous attendez? contactez-nous et faites un pacte avec le diable.

Contactez Nous